Que faire sur une acre (3)

Le Dockwise Swan: un bateau avec une plateforme de pres d’une acre pour transporter d’autres bateaux. Image de Dockwise.

Cet article a deux parties, et la premiere est du domaine de la pure joie de l’enfant qui trouve son grand camion jaune qui est tellement grand qu’il peut porter toutes les petites voitures avec lesquelles il joue seul ou avec les copains. Dockwise est  une compagnie neerlandaise specialisé dans la « creation d’une valeur superieure en faisant l’inconcevable » dans l’industrie du transport lourd (la plupart du temps l’industrie du petrole). Ils font une chose que j’ai vu  un certain nombre de fois, ayant habité un port animé: deplacer des objets gigantesques d’un continent a l’autre. Le Swan a une longeur de 180,96 metres et une plateforme de 126,6×31,66 metres (presque une acre).

Mais je dois le reconnaitre, je suis un homme du systeme metrique, et ainsi je prefere le Blue Marlin, dont la plateforme fait 178,20×63 metres (1,1 hectares). Ou pourquoi pas, le Vanguard, avec encore plus d’espace (regarder cette video pour comprendre comment on peu empiler des barges de 3.000 tonnes comme des tetra-brick)

Le Blue Marlin en mer. Image de Dockwise

Il y a ici plusieures questions qui vont au dela de la joie de l’enfant qui joue, et appartiennent au genie civil et l’architecture. Pour commencer, le systeme est tres intelligent: ces charges depassent la capacité de n’inporte quel systeme de levage, mais ce que l’on fait est immerger partiellement le bateau porteur, pour le placer sous la charge flotante; quand le bateau refait surface, la charge est sur la plateforme. Il y a aussi la leçon de l’echelle entre les elements d’une composition comme instrument pour transmettre une certaine idée. Prenez un grand porteavions americain:

ils sont plus longs et plus larges que la plupart de ces bateaux, et ils peuvent aussi charger des elements lourds, mais les avions semblent, en comparaison, comme les petites voitures sur votre grand camion- jouet. Ces bateaux semblent bien plus grands a cause non de leur taille, mais de celle des charges.  C’est vraiment le baroque italien…

Je me demande ce qu’Aldo Rossi aurait fait avec ça au lieu du Teatro del Mondo… mais j’aimerais autant voir ce qu’en ferait Archigram

En tout cas, vous etes invité a apporter votre propre porteavions sur le Blue Marlin (ici, le nouveau HMAS Canberra est chargé sur le Blue Marlin pour son transfert de l’Espagne vers l’Australie). Image du blog de Juan Carlos Díaz Lorenzo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s