Que faire sur une acre (2)

Timessquare2010

Times Square est l’un des espaces centraux de New York, l’endroit ou l’on fait la fete quand le nouvel an arrive, et l’une des plus grandes concentrations de theatres. La place est au croissement de Broadway et la 7eme avenue; Broadway est une diagonale sur la grille de Manhattan, ce qui est interesant pour la circulation, mais l’angle avec les avenues est tellement reduit que son interet en termes de circulation semble plutot reduit (ce n’est qu’une apreciation personelle).

En 2009 le Maire de New York a decidé de couper au trafic, en guise d’experimentation, les zones de Times Square coorrespondant a la diagonale de Brooadway. Etant donnée sa geometrie d’origine, la surface ainsi liberée est reduite (les 4 elements marqués sur la carte font a peine, ensemble, une acre). Mais le potentiel d’utilisation par les pietons, entre autre pour mettre des chaises publiques, un peu comme sur les jardins parisiens, s’est averé phenomenal. Les surfaces ainsi liberées ont eté refaites avec un design special, qui a fait l’objet d’un concours, et le provisoire est devenu permanent.

C’est interesant de jetter un coup d’oeil sur le site web de la Times Square District Management Association, un  Bussiness Improvement District qui regroupe les commerçants et autres entreprises de la zone, et qui difuse des statistiques sur l’usage de l’espace public, y compris les flux pietons, tres interesantes dans un espace qui joint a sa centralité urbaine un role touristique non negligeable.

Timessquare

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s