Barrio de Salamanca (6) Densité

salam-colon

Revenons au debut. Le projet de l’extension urbaine de Madrid preparé entre 1857 et 1860 par Carlos María de Castro, dont le Barrio de Salamanca fait partie, comptait faire evoluer un Madrid de quelques 270.000 habitants jusque a une population de quelques 450.000 en un siecle. Aujourd’hui on parle encore du Plan Castro (entre professionels, certes, car il n’a pas eu l’ouverture vers la societé en général de Cerdá a Barcelone), mais tout comme a Barcelone, ce qui reste ne sont que quelques elements de structure, et tout particulierement l’idée d’extension reticulaire de la ville.

Le Plan de Castro (Anteproyecto de Ensanche, aprouvé le 19 juilliet 1860) fixait une hauteur maximale de 3 etages (RdC+2), avec une emprise maximale au sol des batiments de 50% de la parcelle. Mais déjà en 1864 le Gouvernement augmente de 3 a 4 les etages, reduit de 50% a 30% les espaces pour cours et jardins dans les parcelles de plus de 10.000 m2, et a 20% pour celles de moindre surface, et comptabilise dans ces surfaces les rues particulieres. En 1867 on permet d’appliquer aux extensions urbaines les mêmes ordonnances de construction que dans le centre historique, permetant donc cinq etages et des surfaces amenages sous les combles. Castro lui-même est depourvu de son poste de Directeur de l’Extension Urbaine en 1868. En 1873 des accords municipaux reduisent la largeur des rues, supriment les jardins sur des espaces privés, et legalisent toute modification prealable. La liste ne s’arete pas la. Et comme dans toute mauvaise blague administrative, le Plan Definitif de l’Extension (Plano Definitivo del Ensanche), car il faut se rappeler que le document de 1860 etait consideré un avant-projet, est aprouvé en 1898, lorsque l’extension etait deja bien entamée…

Le projet de Castro comptait allouer, a terme, 50,98 m2 construits par habitant pour l’ensemble de l’extension urbaine, allant bien au dela des 28,68 disponibles dans le centre historique. Aujourd’hui, et en prenant seulement le Barrio de Salamanca sur la partie de l’arrondissement homonime qui correspond au projet d’extension (a l’ouest de la rue Francisco Silvela), on obtient pres de 83.000 habitants et une densité de 282 habitants par hectare; en revenant sur les données du cadastre, il y a un peu plus de 6 millions de m2 de surface batie de logements dans la zone, ce qui nous mene a 73 m2 de logements par habitant. On depasse donc largement la prevision de Castro en moyenne, quoique je crois que cette moyenne integre des tres fortes variations…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s