Biblio (6) Planification du tourisme au Portugal

Le Plano Estrategico Nacional do Turismo de Portugal de 2007 (PENT) (Resolution du Conseil des Ministres 61/2007, de 13/02/2007) est un document approuvé avant la présente crise économique, qui a provoqué des importantes réductions des dépenses publiques au Portugal. C’est un document illustratif de la vision du rôle du tourisme dans une économie européenne de petite taille, qui configure un marché alternatif a l’Espagnol.

Le tourisme au Portugal représentait en 2004 le 11% du PIB, avec une perte de parts de marché au niveau international, dépendance importante de quatre marchés émetteurs de touristes, et trois grandes régions (Algarve, Lisbonne et Madère) touchés par la saisonnalité de la demande et les limitations de connexions aériennes.

Le Plan définit trois catégories de marchés :

–           Marchés stratégiques  (Portugal, Royaume Uni, Espagne, Allemagne et France)

–           Marchés a consolider

–           Marchés de diversification, dont la Chine

Le Plan définit aussi 10 produits touristiques strategiques :

–           Soleil et mer

–           Touring culturel et paysager

–           City Break

–           Tourisme d’affaires

–           Tourisme de nature

–           Tourisme nautique

–           Sante et wellness

–           Golf

–           Ressorts intégrées et tourisme résidentiel

–           Gastronomie et vins

Des priorités sont définies pour chaque région du pays. Les actions strategiques comprennent 6 nouveaux pôles touristiques de diversification de l’offre :

–           Douro : vin de Porto et gastronomie, territoire viticole, patrimoine, culture locale et offre combinée avec le tourisme urbain a Porto

–           Serra da Estrela : neige, parc naturel, villages ruraux, gastronomie et culture locales.

–           Ouest : châteaux, églises et monastères ; golf ; gastronomie et vins ; plages et offre combinée avec le tourisme urbain a Lisbonne.

–           Barrage d’Alqueva : nouveau plan d’eau, gastronomie et vin, Evora et villages historiques

–           Littoral de l’Alentejo : climat, plages inexploitées, parcs et réserves naturelles, offre combinée avec le tourisme urbain a Lisbonne.

–           Porto Santo (Madère) : climat, plages, patrimoine naturel, golf et offre combinée avec le tourisme a Madère.

Le document spécifie que le PENT impliquera des mesures en parallèle pour le développement des actions pertinentes en matière d’aménagement du territoire. Du point de vue du territoire, les actions avec le plus grand impact potentiel sont celles d’Alqueva (qui ont impliquée ces dernières années l’approbation d’un nombre important de projets de tourisme résidentiel avec des milliers de places) et de Porto Santo ; l’effet de la crise sur ces investissements est important.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s