Biblio (30) Un systeme cadastral pour les Etats-Unis

30-national land parcel

 

La plupart des pays avec des économies développées peuvent compter sur des systèmes cadastraux. Ce n’est pas le cas aux Etats-Unis. La fragmentation administrative, l’une des caractéristiques du système politique du pays depuis sa fondation par le souci d’éviter l’absolutisme en équilibrant les pouvoirs, fait que souvent l’accès aux données cadastrales, simple a l’échelle nationale en Espagne ou en France, requiert des connaissances locales aux Etats-Unis.

Le rapport du service des recherches du Congres expose qu’il y a de plus en plus de données géographiques de production privée ou non fédérale, ce qui accroit le besoin d’une coordination pour éviter la duplication des couts. Les urgences plus importantes pour mettre en place un système de ce genre sont la réaction aux catastrophes (avec une forte implication fédérale), le suivi des phénomènes naturels et le changement climatique, ou le suivi de la crise immobilière et la dynamique de saisies judiciaires par défaut dans les remboursements de prêts hypothécaires.  Des options d’organisation légale du système sont proposées, tout comme les problèmes que peuvent se poser dans le développement du système.

Il est pertinent de se poser la question sur si un jour on verra en Europe un véritable cadastre continental, étant donnée que notre diversité légale est bien plus grande…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s