Des Alpes a l’Atlantique (4) Nice

nice-table orientation

Un matin d’aout a Nice (il y a quelques années) on voit pas mal de choses ; tout comme dans d’autres villes, mais ici, du haut du château, on a le sentiment de les voir un peu mieux :

Niza1

  • Plein d‘avions (l’un des aéroports les plus importants de France), que l’on peut voir atterrir et décoller, les pistes semblent un porte-avions ; on sent que l’on pourrait les toucher, car ici la manœuvre d’approche est en courbe (je n’avais jamais vu quelque chose du genre, au moins en Espagne), et ceci donne un aspect bien plus spectaculaire au traffic. Et la carte de servitudes semble plutôt une architecture d’Enric Miralles.

Servitudes aeronautiques NICE

  • La plage semble bien active ; ce sont des cailloux, donc bien moins aimable qu’une plage de sable.

playa niza

  • La promenade des anglais est une voie assez utilisée. Par rapport a des corniches maritimes plus moderne elle est plutôt simple en termes de conception du trottoir vers l’eau (son prestige viendrait plutôt des bâtiments), mais semble bien fonctionner ; il y a une bonne dimension transversale, le plus important, et au moins il n’y a pas plein de bidules inouïs.
  • Les collines, au moins vues de loin, pourraient être celles de n’importe quel endroit en Méditerranée nord. Le pourcentage d’erreurs graves en matière de paysage es un moindre par rapport a l’Espagne ou l’Italie, mais il y a quand même un certain nombre.
  • Sur le port il y a plusieurs yachts de la taille d’une frégate de la Marine National (quoique bien moins qu’a Monte-Carlo). A vrai dire, des éléments parmi les moins actifs en apparence sur l’ensemble, mais ça attire l’œil dans un quai assez ordonné qui montre encore des traces d’italianité.

niza-puerto

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s