L’aeroport d’Aspern (2)

Quelques images du rapport sur la conception du quartier.

Quelques images du rapport sur la conception du quartier.

Il y a des chances que mon commentaire précèdent sur le projet d’Aspern ait semblé négatif ; certes, la comparaison avec d’autres modelés suburbains peut sembler peut flatteuse, mais j’ai déjà dit que le projet semble assez raisonnable. Tous mes commentaires sont exprimés sous réserve du fait que la construction du quartier prendra encore du temps (les premiers habitants devraient arriver fin 2014).

Le projet accorde une priorité aux aspects suivants :

  • Un niveau de densité qui est présenté comme durable. L’emprise du projet est de 240 hectares, et la SHOB prevue est de 2,2 millions de m2, donc le COS serait de 0,91, nettement plus haut qu’un tissu banal de banlieue.
  • La diversité fonctionnelle, avec une prévision de 20.000 habitants et 20.000 emplois ; le but de l’équilibre emploi-résidence, facile a énoncer mais pas si facile a atteindre dans une aire métropolitaine. Le projet incorpore une réflexion sur l’usage du rez-de-chaussée, et malgré une concentration claire des emplois au sud, une certaine flexibilité est intégrée.
  • La diversité spatiale, avec un agencement marqué par une avenue circulaire qui organise un quartier avec un cœur tourné vers un lac. Les typologies et hauteurs sont similaires, mais l’agencement des volumes a l’échelle architecturale se présenté comme plus diverse.

Le projet aurait pu s’organiser autour d’une grille régulière (tout autour, a commencer par les banlieues proches, appelle a cette solution). Les urbanistes (Tovatt, suedois) ont plutôt choisi une géométrie que, de premier abord, semblerait celle d’une ville a la genèse organique, presque une préexistence ; cette apparence vient d’une transition entre les bords rectangulaires de l’emprise et l’avenue circulaire qui se fait en évitant les angles trop aigus et parfois avec des rues en courbe.

L'avenue anulaire. La geometrie pourrait sembler celle du ring viennois, mais on est bien loin de la conception de l'espace (a voir dans des prochains articles)

L’avenue anulaire. La geometrie pourrait sembler celle du ring viennois, mais on est bien loin de la conception de l’espace (a voir dans des prochains articles)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s