Etre a la hauteur (3) Jeu royal

La zone vue depuis le nord

La zone vue depuis le nord. Le Palais est la masse sous le dôme de La Almudena (gauche)

Le Palais Royal de Madrid est sur une plateforme a 55 m de hauteur sur les berges de la Manzanares. J’ai entendu dire que le plan inital de Filipo Juvara, l’architecte, etait pour un batiment avec 4 cours pincipales, mais il a du etre reduit a une seule a cause des denivellements (les courbes de niveaux n’etaient pas encore inventées, donc faire un projet a distance n’etait pas facile).

Le denivellement entre le Palais et la riviere est amenagé en plateformes de jardins. Un nouveau projet est en construction, le Musée des Collections Royales, qui s’adapte a la corniche. Au sud de la plateforme ou se trouvent le Palais et la Cathedrale de l’Almudena est le Viaducto, un pont urbain, endroit de choix pour les…suicides, a cause du denivellement.

Carte avec des courbes de niveau a 1 m , et grille de référence de 100 m. La zone de la riviere n'est pas bien representée, sans doute la source provient d'un vol fait pedant des recents travaux.

Carte avec des courbes de niveau a 1 m , et grille de référence de 100 m. La zone de la riviere n’est pas bien representée, sans doute la source provient d’un vol fait pedant des recents travaux.

Premiers moments du chantier du Musée, selon http://www.edicioneslalibreria.es/la-historia-de-madrid-bajo-el-museo-de-colecciones-reales/

Vue actuelle du Musée

Vue actuelle du Musée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s