Pendant des années j’ai visité Paris avec une certaine fréquence. Mais depuis 2010 je n’étais pas revenu, sauf pour une visite éclair, sans temps de rien voir, sauf un aéroport et un bureau. Une nouvelle visite ce mois m’a donné un peu de temps pour des escapades architecturales et urbaines. La France dans son ensemble, et Paris en particulier, m’ont toujours intéressé, et en ce moment au moins en partie par contraste avec l’ambiance extrêmement morose de l’Espagne.
Le Panthéon est en travaux, et depuis certaines zones il parait la partie supérieure d’une fusée Ariane sur la rampe de décollage. Il y a toujours des hordes de touristes partout, et certaines choses changent : des signes semblent montrer que, malgré le discours officiel, la bataille pour la densité urbaine est perdue, mais d’un autre coté il y a des projets qui semblent vouloir reprendre cette lutte.
Le 25 mai les élections européennes auront lieu ; j’ai vu sur la télé française deux débats sur ces élections focalisés sur l’équilibre de pouvoir et d’idées entre les partis européens, et pas entre les états, une situation rare et bienvenue de nos jours, surtout avec le niveau rase-motte du débat en Espagne. Est-ce-que ça veut dire que la France a une vision plus claire ? il faudra attendre les résultats.
En tout cas, parmi les choses intéressantes que j’ai vu la mobilité joue une place importante, ce qui est intéressant de par son rôle en termes de développement durable. Certaines solutions semblent en surface celles de Madrid, mais les options sont généralement plus simples, moins chères, et qui sait si plus efficaces… ça, c’est a voir avec le temps.