Aujourd’hui ce n’est pas le tour d’une carte réalisée par un tiers, mais d’une exploitation de données Eurostat. Il y a quelques mois j’ai commenté qu’un projet de définition d’une grille d’un km recouvrant l’ensemble de l’Europe était en cours, pour avoir une meilleur vision sur des données comme la population, dont la représentation par unités administratives pouvait être irréelle.
Donc me voila parti sur le site specifique d’Eurostat (http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/gisco_Geographical_information_maps/popups/references/population_distribution_demography) pour télécharger la GEOSTAT 1 km2 population grid, avec de données de population de 2006. La carte de densité est relativement connue en ce qui concerne la relation entre les zones les plus peuplées, mais pas tellement celle des zones vides (d’ailleurs, le fichier géométrie d’Eurostat omet les points de la grille pour ces zones sans habitants). Comme d’habitude pour les données Européennes, il y a des pays hors de l’Union (Suisse, Norvège, Islande) sur la base, tandis que d’autres manquent) (Chypre).
Les carreaux disponibles (peuplés, près de 2 millions) laissent les vides par exclusion ; on voit déjà a première vue que l’Espagne, les Alpes, les Carpates, des parties de la Grèce et les montagnes Ecossaises et scandinaves ont des zones vides.
Mais le plus intéressant est de faire ressortir les zones vides.