Choix européens (3) Urbanisme, danois et paellas

auken-fr

En février 2009 le rapport Auken, rédigé par la député européenne (danoise) du nom, est apparu dans les nouvelles en Espagne. La raison sont les plaintes de citoyens d’autres pays de l’Union qu’ayant acheté des logements en Espagne se sont vus touchés par les lois d’urbanisme de la région de Valence, qui implique des procédures d’aménagent très expéditifs qui vont a l’encontre de ce qu’ils entendent être leurs droits de propriété.

Le rapport analyse la forte croissance urbaine du pays, ses effets sur l’environnement et autres considérations. L’urbanisme est central, mais pas en tant que discipline en elle-même (une matière des Etats) mais en ce qui concerne la défense des droits de base des citoyens.

Une lecture intéressante sur les limites que l’Union établit au pouvoir des états. Depuis ce rapport il y a eu des changements des lois a Valence, et il y a des prévisions d’une grande refonte d’un corpus légal trop complexe (ce qui n’aide pas a son efficacité).

En ce cas, le rapport a reçu en Espagne un accueil positif la plupart du temps : les mêmes problèmes étaient subis par des citoyens du pays. Ici l’Union a apporté une vision plus large pour la prise de décision sur les effets d’un phénomène (la bulle immobilière) spécifique d’un état et temporaire. Seulement une minorité (c’est au moins ce que j’ai ressenti) l’a vu comme une intrusion en matière de souveraineté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s