Une grande place, de quelques 12.000 m2, construite il y a quelques siècles par un roi puissant ; ou ?, c’est sans intérêt ici, pourquoi ? c’est assez banal, comment ?, voici la véritable question.
Le roi était bien puissant et projetait ce pouvoir même au-delà des mers ; mais son pouvoir n’était pas assez pour imposer totalement sa volonté aux habitants de la ville ou siégeait sa cour. Il a donc fait ce qui était coutume parmi les rois a l’époque : il a imposé une géométrie régulière pour la place, mais cette régularité ne touchait pas en grande mesure les alentours. . Cette transition entre régularité et irrégularité est réglée par une façade uniforme en ce qui concerne les ouvertures et d’arcades en rez-de-chaussée.
Et maintenant, la place est devenue, comme tant d’autres grandes places européennes, un atout touristique. Et ce truc de la régularité marche encore en quelque sorte. Les magasins et les restos/cafés pour touristes sont maintenant l’essentiel du rez-de-chaussée, et les étages supérieurs sont des logements. C’est un espace atractif, en partie a cause du contraste avec l’entourage, en dépit d’une surface plutôt dure.

Rez-de-chausée. 1: arcades. 2: magasins. 3: restaurants/ cafés. 4: stockage. 5: administration publique
Les données sur les utilisations des locaux ne sont pas exactes, mais rendent l’essentiel.