Imaginez une cote assez découpée et régulièrement battue par les orages, ou les naufrages, même de gros tankers, peuvent etre plutôt courants. Un jour, un de ces naufrages devient, pour des raisons diverses (dont la cohérence est variable), le naufrage de trop. C’est ce qui est arrivé en Galice en 2002 avec le tanker Prestige. Le résultat est que le Gouvernement espagnol (responsable des grands ports) décide de donner a La Corogne (b sur l’image supérieure) et Ferrol (d) deux nouveaux grands ports extérieurs (a et c). On veut ainsi renforcer la sécurité en éloignant des centres urbains les trafics de marchandises a risque. Créer des nouvelles infrastructures est plutôt courant, mais ici l’opération mené a des réflexions sur quoi faire avec les quais du centre-ville. Bilbao a mené assez loin une opération semblable il y a 10 ans avec le musée Guggenheim.

Nouveau plan d’urbanisme de La Corogne. Le sol d’expansion urbaine est marqué en rouge. Le nouveau port est sur une autre municipalité.
Le nouveau Plan d’Urbanisme de La Corogne prévoit la transformation d’une partie importante des quais historiques en zones résidentielles. La municipalité est plutôt petite, et assez urbanisée, donc c’est une option de croissance. Ceci fait que l’aspect de zone industrielle un peu chaotique des zones portuaires soit appelée a disparaitre du centre urbain, mais ouvre aussi des nouvelles questions sur le caractère du centre urbaine et la ville, tout comme sur ses liens avec la mer. Des questions se posent ici sur la durée d’une telle transformation pendant une crise.