Ports lointains (5) Cartes des transports en commun

Les ports ont un sens en tant qu’espaces intégrés dans un réseau de transport maritime ; un capitaine de navire ne peut arriver a sa destination qu’avec une bonne carte. Il est donc intéressant de voir comment les citoyens de ces ports se voient raconter comment se déplacer d’un endroit a l’autre en transport public (essentiellement en bus dans des villes de cette taille).

Au fond, cela rappelle un peu les études de Kevin Lynch sur l’image de la ville et comment elle est perçue par ses habitants. Certes, les architectes aiment les plans d’ensemble des réseaux, mais ils sont souvent difficiles a comprendre pour pas mal de citoyens, et en plus leur conception n’est pas toujours heureuse…

La Corogne a un plan de lignes assez complexe du fait de sa condition de presqu’ile avec un étranglement qui mène a une forte densité de lignes a un certain endroit, donc il n’est pas toujours évident de comprendre comment aller de A vers B. Les arrêts de bus comptent avec une carte simplifiée de ce réseau, simplifié, mais certains se plaignent de la difficulté de lire les endroits ou plusieurs lignes s’entremêlent. Le site web de la compagnie de transports montre la liste d’arrêts sur le parcours de chaque ligne séparément, et un lien a google pour des cartes de parcours.

Líneas transporte urbano puerto montt (www.loslagos.transporteinforma.cl)

Je n’ai pas trouvé de site web concernant de façon structuré le transport urbain a Puerto Montt, mais il y a (ce qui semble assez courant au Chili) un site du Gouvernement central qui explique, par provinces, le réseau de transports en commun, y compris l’échelle communale.

parte bus

Brest compte avec le système de transports en commun le plus sophistiqué, d’échelle supra communale et avec un tramway. Ils ont une véritable carte du réseau, assez clair, qui reproduit la cartographie du territoire sans déformation. En plus, il y a des plans des lignes qui sont aussi appuyés sur la cartographie ; il y a aussi une carte interactive.

DTA Routes

A la surprise de certains, malgré sa position assez périphérique dans les Etats Unis et une forme urbaine étalée, Duluth a aussi un système de transports en commun en bus. Il y a une carte de l’ensemble du réseau, et les cartes des lignes sont, comme bien d’autres choses similaires aux Etats-Unis (la carte de zoning de New York, par exemple), extrêmement simples mais efficaces. La grille de voirie est reproduite sans déformations pour chaque ligne.

Et dans l’ensemble, malgré le rôle des ports dans l’économie locale, les réseaux des transports en commun de ces villes témoignent d’une réalité bien plus complexe (il faut aussi dire que l’analyse ne concerne que les tracés, pas les fréquences ou les tarifications).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s