Ports lointains (1) Un echantillon

La Corogne, Brest, Puerto Montt et Duluth: quatre villes moyennes (agglomérations entre 200.000 et 400.000 habitats) qui sont normalement caractérisées comme des ports, et qui sont plutôt éloignées des zones centrales de leurs pays. Janvier sera sur ce blog le mois des ports lointains, dans la série des villes moyennes.

La Corogne est un port important et le centre d’une aire métropolitaine qui structure l’axe atlantique galicien. Brest est la ville la plus peuplée de l’Ouest breton et un port stratégique qui a payé les conséquences de cette condition. Puerto Montt est la porte vers la Patagonie chilienne, et Duluth est la fin des grands lacs d’Amérique du Nord et le point le plus froid des quatre ; dans ce dernier cas, une position relativement centrale en termes géométriques permet tout simplement de rappeler que la géographie est quelque chose de bien plus complexe.

Sans doutes des paysages et conditions diverses, mais avec des similitudes : cotes découpées, rocheuses et avec des collines et montagnes proches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s