Villes moyennes (3) Quelques references

Nations Unies

Il y a déjà 15 ans que les Nations Unies ont participé a la définition de la Déclaration de Lleida sur les villes intermédiaires et l’urbanisation mondiale (disponible sur http://www.unesco.org/most/ciudades.pdf), axée sur l’importance de l’autonomie locale, la collaboration internationale entre villes moyennes et l’importance de la planification et la gestion urbaine. La question des villes en pays en voie de développement (qui a évolué depuis la date) est très importante.

La Fédération des Villes Moyennes de France

(http://www.villesmoyennes.asso.fr/). Elle compte avec quelques 200 maires de villes moyennes ou présidents de structures intercommunales. La complexité et morcellement de la carte administrative française et de formules d’intercommunalité en place fait que la fiscalité et la concertation administrative y occupent une large place, quoique pas exclusive.

Etats- Unis

Aux Etats-Unis il y a eu un intérêt spécial pour la question il y a quelques 10 ans, comme atteste la Rochester Conversation on Mid-sized Cities (disponible sur http://livable.org/storage/documents/reports/Other/The_Mid-Sized_City_Exploring_its_Unique_Place_in_Urban_Policy.pdf)

En Amerique Latine les travaux de la CEPAL et autres entités montrent que les villes moyennes sont les espaces avec une plus forte croissance demographique et des lieux d’innovation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s