
La Corogne, en Espagne (image http://landsatlook.usgs.gov/)
J’aimerais pouvoir parler des villes moyennes en prenant des exemples de tout le monde. Mais je crois qu’il est mieux de se concentrer sur ce que je connais mieux. Les villes ibériques et françaises sont celles que je connais le mieux, et aussi (en termes généraux) celles de l’Europe. Je ne connais personnellement qu’une poignée de villes américaines, mais pour des raisons diverses j’a une plus grande facilité pour parler d’elles. J’aimerais pouvoir parler aussi des villes d’autres continents, mais ici ma connaissance est bien plus limitée (par malheur).
Trouver un critère pour définir un échantillon de villes n’est pas une tâche facile. Je vais tenter de les grouper par ce qui semble être des traits communs, et donc une approche comparative peut être intéressante.
Certaines villes peuvent être caractérisées en tant que ports, ou comme capitales régionales, o centres de foi, ou autres qualités. Si l’on avance un peu plus dans l’analyse, on peut trouver des choses intéressantes.
Apres avoir accordé une priorité aux grandes villes jusqu’ici, 2014 sera sur ce blog l’année des villes moyennes (quoique pas exclusivement)