Biblio (69) Le Plan de Barcelone

Il y a quelques jours j’ai visité Barcelone pour une réunion de l’Association des Architectes Urbanistes. Le programme était intéressant, et la possibilité de rencontrer des excellents professionnels et discuter des questions d’intérêt. Les articles suivants donnent un aperçu de ce que j’ai vu.

L’urbanisme de Barcelone a une singularité : il est régi par un plan de 1976, ce qui n’est pas courant car les plans des villes de cette taille sont couramment soumis à révision tous les dix ans, vingt au maximum. Ceci n’a pas empêché la ville de réussir en tant que référence sur plusieurs volets de l’urbanisme, mais a mené a plus de 1.000 modifications du plan, qui est devenu un palimpseste. Il y a une certaine logique des temps : Narcis Serra est élu comme maire en 1979 et reste en place jusqu’en 1982, le temps d’entamer une vision de transformation sous prétexte olympique qui changera la ville. Est que ça veut dire que la révision en cour changera Barcelone ?

Barcelone est une exception dans le contexte espagnol : le Plan General Metropolitano définit les règles pour la ville de Barcelone et pour un ensemble de municipalités proches qui forment la métropole « dense ». Ceci veut dire qu’il y a une vision d’ensemble (même si elle a été dessinée il y a 40 ans) qui articule le territoire, ce qui règle des problèmes qui se posent dans des situations semblables ailleurs (j’ai déjà parlé d’instruments similaire dans des villes françaises comme Bordeaux ou Lyon).

Mais voyons ça d’un autre point de vue : l’Area Metropolitana de Barcelona (une administration intercomunale qui correspond a l’emprisedu plan) couvre 636 km2 avec quelques 3,2 millions d’habitants ; ce sont presque les mêmes chiffres que pour la municipalité Madrid, mais ici il y a 36 maires, au lieu d’un seul.

Le Plan de Barcelone est en cours de révision et il adoptera un autre format, encore en définition, pour probablement se scinder en un document structurel pour l’ensemble métropolitain (Plan Director de Urbanismo) et 36 documents plus détaillés pour chaque municipalité.

Le site web de l’Area Metropolitana affiche des informations sur la révision et le plan en vigueur (seulement en Catalan actuellement).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s