Hypothèse 200 m (1)

Eur-pre

Il y a quelque chose de narrative dans l’urbanisme; on a a raconter une histoire qui doit intereser l’audience au point de leur faire participer et s’impliquer pour des projets complexes et dificiles, mais dont le succes peut etre bon pour eux car ils resident la. Ça peu même devenir un genre literaire en soi même, ou simplement une façon de decouvrir avec un certain regard un territoire bien connu, regardant ce que l’on neglige d’habitude. Et ceci est important pour la planification a grande echelle.

A un moment donnée j’ai lu « Le radeau de piere », ecrit par le Nobel portugais José Saramago, un livre ou la peninsule iberique se detachait de l’Europe nettement par les frontieres politiques pour aller se promener dans l’Atlantique: les Pyrenées se voyaient coupés par la frontiere, et a un moment donné les andalous se rouent vers Malaga pour voir passer Gibraltar (il y avait déjà quelque chose de drôle a Gibraltar sur « Hector Servadac » de Jules Verne). J’ai donc decidé de penser a une coupure moins violente (enfin, ce n’est qu’une façon de parler). J’ai telechargé le modele SRTM pour la peninsule iberique et des données europeenes de la page de l’Agence Européene de l’Environnement. Si les oceans du monde montaient de 200 m (pour  la raison qui vous conviendra, mutations climatiques – dont les valeurs prevues de la montée des mers sont bien inferieures- ou toute autre) l’ensemble de la peninsule serait une ile… quoiqu’au profile bien different de celui de nos jours.Eur-compos

Cette hypothèse metrait, par coherence, une partie importante de l’Europe sous l’eau. Les Pays Bas et le Danmark seraient sous l’eau, la France se verait nettement reduite (bonjour Clermont-Ferrand capitale…), Milan, Paris, Londres ou Berlin ne seraient que des souvenirs, et la vallée de la Ruhr serait un grand lac… la Hongrie presque entiere serait une grande baie.Eur-postL’Espagne, la Suisse et l’Autriche seraient les pays qui sortiraient le mieux leur epingle du jeu, car ils auraient encore la plupart de leurs territoires. Qu’est ce qu’il y a sous les 200 m?

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s