Jumelages (1) Presque la mer…

Sur les entrées de villes de pas mal de communes européennes on peut voir des panneaux de jumelage avec des municipalités étrangères. Les raisons pour ces accords peuvent être de tout ordre ; ici j’ai cherché des similitudes surtout géographiques entre des villes ibériques et d’autres pays. Ceci ne veut pas dire que ces villes soient jumelées formellement a ce jour ; simplement, je trouve des similitudes de paysage intéressantes.

Seville, Nantes et Houston sont des ports fluviaux historiques ; ils sont a une distance comparable de leurs embouchures, ou il y a des ports importants (Cadix a quelques encablures, Saint Nazaire, Galveston) qui polarisent le système territorial de leurs régions. L’itinéraire de Séville vers la mer était probablement plus similaire a l’époque romaine a celui de Houston a Galveston aujourd’hui, car les marais actuels étaient une baie, et le profil de la Loire a aussi évolué avec le temps.

Dans les trois cas, le long de l’estuaire se succèdent des zones de haute valeur écologique et des activités plus anthropiques (quais, industries, cultures industrielles…). Les travaux hydrauliques sont importants (rectification des boucles du Guadalquivir et de la Guadaira, canaux comme ceux de La Martinière ou le Houston Ship Channel), et la combinaison de zones assez plates avec des voies importantes de communication a fait construire des grands ponts. Malgré quelques collines comme celles de l’Aljarafe a Séville ou les timides côtes au nord de la Loire, ce sont des zones éminemment plates, presque le lieu idéal pour une expansion métropolitaine sans limites.

En termes sociaux, Séville n’est pas une ville riche, et si elle était aux Etats- Unis elle serait plutôt la Nouvelle Orléans que Houston, malgré la présence d’industries de pointe comme l’aéronautique. Nantes est parmi les villes les plus dynamiques de France. Séville et Nantes sont sous la barre du million d’habitants (aire métropolitaine), tandis que Houston est près des six millions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s