La Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) est un organisme français crée il y a 50 ans qui a un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire à l’échelle nationale. L’ouvrage signalé, par Berroir, Cattan, Guérois, Paulus et Vacchiani- Marcuzzo, correspond à un travail de lecture fondé sur les flux de personnes et de biens entre les aires urbaines, allant au-delà d’une vision géographique de l’urbanisation et de la concentration des fonctions socio-économiques. Ceci permet de mieux comprendre comment ces flux configurent des systèmes, comment fonctionne le territoire et qu’impliquent les flux constants sur les grands réseaux internationaux de la globalisation.
Cette vision s’affranchit des limites administratives, ce qui permet de mieux apprécier les liens internes et externes des territoires, dont l’une des expressions les plus visibles est la mobilité croissante.
Trois échelles d’analyse : systèmes urbains de proximité, liens transversaux entre systèmes (sans passer par Paris), et connexions à Paris. Le degré de métropolisation des systèmes urbains par les flux est aussi étudié.