Poids, puissance et energie

Image du projet Gamera sur son site web

Le probleme de l’energie en ville revient de plus en plus aux esprits en Europe. Malgre le discours officiel sur le besoin de développer des sources d’energie alternative, et de mettre en place des grands réseaux trans-européens pour profiter du soleil espagnol ou du vent ecossais, on sent que le petrole est la encore pour un certain temps. Donc, la question de l’utilisation econome de l’energie devient centrale.

Peut-on apprendre d’autres champs d’etude? le transport apporte des elements de réponse. La reduction progressive des poids des avions grace a des materiaux composites ou, plus recement, a des nouvelles technologies de fabrication additive (impression 3d) est accompagnée d’ameliorations dans le domaine de l’aerodynamique. En somme, par des reductions progressives de quelques 2%-3% pour chaque innovation, les avions courants volent avec moins d’energie que leurs precedents. Il faut aussi dire que l’augmentation du traffic a eté importante ces dernieres decennies, donc on est confronté a un paradoxe de Jevons (augmentation de l’efficacité couplée a une forte augmentation de la consommation globale).

Dans le cas de l’aeronautique l’element essentiel est le poids d’une forme aerodynamique capable de maintenir ses performances. On peut vraiment aller tres loin, comme dans le cas de Gamera, le projet de recherche de l’Université de Maryland sur un helicoptere a « traction » humaine. C’est encore loin d’etre aussi simple ou utilisable qu’un velo, mais c’est un cas interessant.  A quoi peut-on penser en termes d’urbanisme, ou le poids n’est pas forcement la variable centrale? a voir pendant les prochains jours…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s