Trentemoult

tentemoult4

Trentemoult, un village de pecheurs traditionnel sur la Loire, juste en face de Nantes, peut tres bien rappeller que parfois les proportions et les chiffres ne vous raccontent qu’une partie de l’histoire. La densité d’occupation semble des plus hautes pour un si petit village, jusque au moment ou vous commencez a voir d’autres villages de pecheurs tradittionels.
Image sur Panoramio par Lordnicklas

tentemoult0

Jusque a date recente, les alentours de Nantes n’etaient qu’un ensemble d’iles fluviales. Trentemoult etait a l’extreme ouest d’une de ces iles, seulement accesible par bateau. Donc, le manque d’espace justifie la densification, pas par la hauteur mais par l’occupation de l’espace

tentemoult1

Avec des si petites parcelles et des rues si petites, parfois on atteint une proportion tres grande d’espace consacré a la voirie, même avec des ruelles.

tentemoult2

Les voitures ne peuvent pas emprunter la plupart de ces ruelles, et le plus souvent il n’y a pas de vues degagées; mais ce n’est pas pour autant un mauvais quartier. Il a un certain charme, et est inscrit dans la mythologie metropolitaine par le film de 1991 « La Reine Blanche ». Au moins la derniere fois que j’ai visité l’endroit, il semblait bien entretenu.

tentemoult3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s