Forme et chiffres (6) Régularité et densification

aerea-E

Les images de cet article correspondent a une ville espagnole ; mais je ne vais pas indiquer laquelle, car ça n’a aucune importance ; ça pourrait d’ailleurs être une ville de pas mal de pays, car les tissus évoluent avec le temps, comme si bien l’indique l’ouvrage en Biblio de cette semaine.

La grille d’extension conçue a un moment donné pour une hauteur et une typologie de bâtiment déterminées (en ce cas, logement individuel sur deux étages avec une cour sur chaque parcelle, ave des dimensions plutôt restreintes), est densifié de façon très importante par le passage au logement collectif, sur des parcelles plus grandes (tout le monde veut sa place de parking dans le bâtiment) et avec 3 fois la hauteur originale. Etant donné que l’ilot est étroit, on n’a jamais vu de cour centrale commune et on n’est pas du tout prés d’en voir une avec ces densités. La possibilité de logements traversant est plutôt réduite, et le produit immobilier est plutôt restreint en termes de qualité. Mais cette densité vous fait rentable l’existence de commerce en RDC, la possibilité de se rendre au boulot a pied, ou d’autres avantages de cette densité. Prenez en plus deux facteurs : la ville est un organisme avec une grande inertie, car les bâtiments peuvent facilement durer plus de 50 ans ou un siècle, et les règlements d’urbanisme peuvent changer plusieurs fois pendant cette période, donc il y a des fortes chances que vous ne verrez jamais tous les bâtiments d’un ilot a la même hauteur…

aerea-E-2

Donc nous voila face a un paysage urbain dont le plan est certes regulier, mais ou les murs mitoyens et les différences de hauteur peuvent devenir, non des situations temporelles mais en fait permanentes ; un dessinateur BD classique, Ibañez, dessinait normalement comme fond de scène des images avec ces changements de hauteur et ce skyline si fragmenté qui caractérise les villes espagnoles du dernier siècle. Mais ça n’arrive pas qu’en Espagne ; si vous êtes a Paris, certaines zones comme le sud du XVème montrent bien la coupure qui a signifié la première guerre mondiale, avec des ilots ou ces différences de hauteur et régulation sont bien visibles…

Aerea-E-3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s