Biblio (48) Codes formels

Biblio 48-cmap form based codes

Les form-based codes, qui font l’objet d’un intérêt important dans les Etats- Unis dans le cadre du mouvement du New Urbanism, sont des reglements d’urbanisme, en grande partie une récupération des principes employés pour rédiger les ordonnances classiques d’architecture de nombreuses villes avant l’implantation massive de la voiture. Il y a même un Form Based Codes Institute qui s’occupe de l’étude de ces questions.

Entre les questions que ce mouvement mène a se poser est celle de l’idée d’esthétique urbaine, et, au fond, de l’importance pour l’urbanisme de l’architecture, et, plus explicitement, d’une certaine idée d’uniformité dans celle-ci qui découlerait de la régulation. Cette uniformité n’est pas, cependant, seulement un objet de fruition esthétique, mais une part d’une stratégie plus large de développement durable, ou l’ordre n’est qu’un instrument.  Et l’uniformité ne concerne que des zones, pas la ville entière.

La Chicago Metropolitan Agency for Planning a publié un ouvrage pour les municipalités qui aborde la question de ces instruments. Le projet est abordé par quartiers, pas nécessairement par municipalités entières, et doit comporter une participation publique conséquente. L’articulation du résultat se décline en forme de zoning, car on est dans un contexte d’Amérique du Nord ; il faut rappeler que le zoning américain n’est pas directement comparable a l’urbanisme de plusieurs pays européennes, qui intègrent une vision d’ensemble du territoire municipal, fonction réservée aux Etats-Unis au Planning.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s