Dignity Village

1

Dignity Village est un camp pour SDF établi par la ville de Portland, état de l’Oregon. C’est un espace qui a des parallèles avec les zones d’accueil pour nomades de certains pays européens comme la France (quoique dans ces derniers il y a normalement un espace pour des roulottes), ou a une forme plus organisée et contrôlée des petites bidonvilles (núcleos chabolistas) qu’il y a sur certaines villes espagnoles, la des cas d’illégalité.

Il y a des expériences similaires sur plusieurs villes américaines, comme montre ce rapport de la National Coalition for the Homeless. Elles peuvent commencer comme une cité de tentes de campagne plus ou moins spontanée, que les autorités reconduisent plus tard sur un site contrôlé, avec un régime de fonctionnement un peu similaire a celui d’un camping. C’est similaire a un bidonville du fait qu’il n’y a pas de rue, mais tout simplement des bâtiments précaires.

Les bidonvilles les plus nombreuses dans l’histoire recente des Etats- Unis, les Hoovervilles (ainsi appelées par le president Hoover, dont le mandat a vu le debut de la grande depression), ne semblent pas avoir laissé des traces ; mais dans le temps une partie de Central Park fut occupée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s