Au commencement, il y avait des arènes, et une large, mais courte avenue qui leur accordaient une présence (des arènes dans un ilot d’une grille, voila une difficulté pour leur accorder une place choix). Mais les arènes ont disparu, pour laisser la place a quelques logements et un palais des sports (D sur le plan).
Les grands magasins sont venus (il y a deux grands centres de El Corte Ingles sur A et B sur le plan) et les voitures aussi. Pendant la decennie de 1970 il y avait encore des voitures en circulation, comme sur une avenue normale. Quelqu’un a eu l’idée de faire un parking souterrain, et vers la fin des années 1980, de faire pietonne cette avenue qui, en verité, ne menait nulle part. On est même allé jusqu’à commander a Dali une sculpture…
Avec un parking souterrain, la place ne pouvait se permettre des arbres que sur ses flancs ; ce n’est pas vraiment une question étrangère a la culture de la Castille, mais en vérité l’été madrilène faisait la vie dure sur cet espace, si proche d’une grande centralité commerciale bien reliée (pole d’échanges des transports en commun sur C sur la carte). Il y a quelques 10 ans le bruit courrait déjà sur la volonté de civiliser cet espace, et finalement il y a peu de temps le projet de Patxi Mangado a été finalisé. Les surfaces ont été rénovées et quelques arbres ont été placées sur la partie occidentale, dans des plateformes élevées sur la dalle du parking.
Il est possible d’avoir des arbres sur un parking ; mais c’est plutôt complexe, et l’évolution a long terme de ce genre d’espaces centraux dans les villes est plus compromis que ça en a l’air.

Un arbre avec les racines vraiment en terre, sur les marges de la place. La grille est plutot restrainte en surface…