La rue Real a La Corogne

real-300m

La rue Real de La Corogne (Galice, Espagne) est l’une des plus importantes du centre historique. Avec quelques 300 m de longueur et quelques 7 m de large, elle était jadis une rue intérieur par rapport a la ligne de la mer, aujourd’hui repoussée par les remblais successifs. La trame urbaine es relativement régulière, mais pas homogène en termes géométriques : la rue a un axe qui n’est pas totalement droit, mais la fin est visible depuis le début.

La rue fut historiquement l’une des centralités commerçantes de la ville ; l’expansion métropolitaine, les centres commerciaux de périphérie et les crises économiques en ont de plus en plus raison de cette position, aujourd’hui plutôt révolue.

L’uniformité architecturale est plutôt maintenue dans le tronçon central, mais il y a des altération importante s a l’ouest (A). Le revêtement avec des grandes dalles de granit (qui peuvent faire « pleuvoir en remontant » un jour de pluie si elles bougent un peu…) est toujours la. C’est une rue piétonne sauf pour les livraisons, tout comme les rues des alentours, pas seulement par régulation mais aussi par leur propre dimension (et par le manque de garages dans des parcelles si étroites…)

Real-1 Real-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s