La rua Gonçalo de Carvalho a Porto Alegre

Une pure découverte internet, car je n’ai jamais visité Porto Alegre (ni d’ailleurs nulle part du Brésil). Voici une rue plutôt locale, mais qui a des arbres formidables (Tipuana tipu, aussi connu comme palo rosa) et un espace intéressant, avec une chaussée en pavés et un pavage en pierre irrégulière sur les trottoirs qui parait agréable, au moins vu depuis la bagnole de Google Street View…

D’apres le blog poavive, ces arbres ont été plantés et maintenus par les voisins, et la rue est maintenant protégé legalement.

Rue Conde de Cartagena,  a Madrid. Des platanes, mais aussi une belle cannopée. Moins de pierre dans les surfaces

Rue Conde de Cartagena, a Madrid. Des platanes, mais aussi une belle cannopée. Moins de pierre dans les surfaces

Ce qui  me surprend le plus, vu de l’Espagne, est que la plantation et entretien de ces arbres dans la rue soit assumé par les voisins. Dans pas mal de pays c’est une affaire municipale. Il y a d’autres rues a Porto Alegre, regardant google maps, qui ont aussi des beaux arbres, comme la rua Marqués de Pombal (un peu moins épais, certes), je ne sais pas si aussi grâce aux voisins. Même ici a Madrid, une ville nettement moins tropicale, il y a des rues avec des arbres formidables, quoique moins exubérants, et la Mairie y est pour quelque chose. Je reconnais aussi que parfois le rôle des voisins, très important, est d’empêcher la coupe des arbres. Après la lecture de l’article sur  le blog amics arbres- arbres amics, il parait que dans le cas de Porto Alegre il y avait aussi cette situation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s