Biblio (43) Rues completes

biblio 43- complete streets

 

Quand j’étais un enfant, parfois les grands me disaient qu’ils se levaient tellement tôt le matin que les rues n’étaient pas encore en place. Le concept américain de « rues complètes » me fait penser qu’il y a des endroits ou il est encore très tôt (c’était ça, « la France qui se lève tot » ?… je plaisante, bien évidement).

Une rue complète est, d’après la définition de la National Complete Streets Coalition, une rue conçue pour permettre l’accès en sécurité aux piétons, cyclistes, conducteurs et usagers des transports en commun de tout âge, y compris handicapés.

Ce blog est écrit partant d’une perspective européenne ; je ne dis pas connaitre l’ensemble de l’Europe, mais je peux parler des cas que je connais le mieux, la péninsule ibérique, la Grande Bretagne, l’Italie et la France.

L’existence de trottoirs, présenté comme l’un des points fondamentaux de la vision américaine, est universelle dans les sols urbains (sauf dans certaines zones historiques, normalement plutôt piétonnes), quoique parfois la largeur, et surtout la disposition des poteaux ou du mobilier urbain soient loin d’être raisonnables; mais parfois certaines zones de périphérie, non urbaines du point de vue de l’urbanisme, il peut avoir des logements sans trottoirs. Dans des zones de construction illégale la question est encore pire.

Les bicyclettes ne sont pas toujours bien intégrées dans la rue, et ça dépend de la ville.

La relation entre trafic et piéton n’est pas toujours équilibrée, et parfois traverser est dangereux. Et certains autres aspects signalés par les américains ne sont pas toujours bien réglés.

Donc, les américains sont en un pire état, mais il y aussi du travail a faire en Europe. Et il y a peut être un intérêt a lire le “Complete Streets- Local Policy Workbook”, surtout pour les zones les plus « américanisées » des périphéries européennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s