Espace touristique (4b)

Une expérience touristique peut être indissociable d’un emplacement ou reproductible n’importe ou, ce dernier ne l’empêchant pas d’avoir une relation avec l’espace ou, plus précisément, la façon de le percevoir ; par exemple, les montagnes ruses.

Il y a un exemple singulier : le zorbing, un  sport qui consiste a dévaler une pente dans une balle en plastique. J’ai peu de doutes sur son caractère spécial, même si c’est un peu hors ce que l’on entend comme tourisme conventionnellement. Il est apparu en 1994 a Rotorua, sur l’ile nord de la Nouvelle Zelande. L’installation originale a une longueur d’un peu plus de 100 mètres, sur une pente naturelle, avec trois pistes, une en ligne droite et deux en courbe. Ça me rappelle un peu des images de science fiction et la décennie de 1970 (il ne manque que de marcher sur les eaux a l’intérieur de la spere). Il y a aussi quelque chose de Sisyphe, le personnage mythologique grec…

C’est interesant de voir le site de l’entreprise qui a inventé le sport, www.zorb.com, qui exploite un système de franchises, et sa derivation chinoise (je ne sais pas s’il y a une connexion entre les deux), haute en couleurs, sur www.zorb.com.cn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s