Résidences non principales (1) Taux de vacance le plus reduit

Le logement est, a priori, la principale fonction urbaine, mais un ensemble de logements n’implique pas, a lui seul, une réalité urbaine ; ainsi, dans les articles suivants la référence seront des municipalités avec plus de 20.000 habitants, une taille au delà de laquelle des réalités d’une certaine complexité deviennent apparentes et l’on évite certains cas extrêmes comme le hameau 100% rural ou la commune station de ski.

D’après le recensement de 2011 la municipalité espagnole avec le taux le plus réduit de logements vacants était Moguer (pres de 21.000 habitants), avec 8.068 logements dans l’ensemble, desquels seulement 105 vacants (1,3%) et 199 secondaires. C’est une municipalité liée aux dynamiques métropolitaines de Huelva, la capitale provinciale ; l’économie municipale dépend en partie du village côtier touristique de Mazagón (partagé avec la municipalité voisine de Palos, a qui appartient la bande littorale), mais aussi en grande partie d’une agriculture d’irrigation (fraise, entre autres cultures) qui attire un contingent important de travailleurs de saison étrangers, qui ont eu par le passé des problèmes de logement spécifiques.  Attention, l’image google ne montre que la zone urbaine principale.

Comme comparaison, en France en 2012 la commune avec la plus réduite proportion de logements vacants était Colomiers (34.300 habitants), avec dans l’ensemble 14.813 logements, dont 174 résidences secondaires et 148 vacantes (1%). A l’ouest de Toulouse et dans son agglomération, sa croissance commence dans la décennie de 1960 et son économie est liée a l’aéronautique (Airbus) et le tertiaire.

Dans les deux cas, des populations liées a des dynamiques d’agglomeration.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s