Biblio (38) Le pont d’envol en angle

pav

Je m’intéresse a beaucoup de choses, et spécialement a celles qui ne font pas partie de mon travail quotidien, mais qui montrent des processus intéressants de définition d’une idée ; un peu ce que certains appellent les sciences de la conception, mais aussi un peu la joie de changer d’air regardant les choses ave le serieux d’un enfant qui joue.

Un pont d’envol en angle est une piste de porte-avions avec deux axes en angle, de telle sorte que son usage est plus efficace dans la combinaison de décollages et arrivages (appontages) d’avions. Ce n’est qu’a la fin de la deuxième guerre mondial que cette idée apparait, et d’une façon assez intéressante, presque autant que les idées développées en parallèle et qui ne sont pas adoptées. D’un coté, les réacteurs entrent en scène, avec des vitesses d’approche plus hautes et plus lourds que les avions précédents, ce qui mène a certains a proposer des pistes flexibles pour permettre a des avions de venir se poser en glissant, sans train d’atterrissage pour économiser du poids ; et d’autre part il y a un problème d’utilisation d’un espace très restreint, d’organisation du flux des avions sur la piste, et de vitesse de réponse. Le pont d’envol en angle se présente comme la forme d’avoir deux pistes dont la longitude effective soit plus grande que la somme de leurs longueurs.

Une intéressante évolution de ce qui au fond est un problème de conception sur le point de compacité que l’on peut atteindre avec un système ou circulent des objets divers, depuis l’idée du porte-avions qui initialement semble avoir été définie par Clement Ader

L’histoire racontée par Hone, Friedman et Mandeles mérite d’être lue, car c’est un exemple de comment on arrivé a un concept simple par des chemins complexes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s