L’entourage de la rue Julián Camarillo était en 2009 la 13eme section censale par PIB dans la région, 1.304 millions d’euros. Avec 1.987 résidents et 26.134 emplois (sixième valeur dans la région), la relation était de 13 emplois par habitant.
La zone industrielle d’origine est en transition ; les industries ne sont plus ce qu’elles étaient, il y a quelques logement ou lofts, et aussi toute sorte de bureaux, y compris des ateliers d’architecture. Par position dans la ville et configuration des espaces urbains il parait difficile de voir cette zone devenir un centre urbain, mais il parait clair qu’en 20 ans son identité aura changé.
La centralité urbaine est difficile a définir, mais il parait clair qu’elle est liée a l’activité. On peut faire l’exercice de cette semaine a l’envers : Quel est le « blanc » de la carte, c’est-à-dire, quelles sections censales avaient en 2009 un PIB sous la moyenne régionale, et ainsi auraient plus de mal a être centrales ?. c’est le résultat de la carte suivante, en … blanc. La puissance de l’axe Castellana au centre de Madrid ressort avec plus de netteté, tandis que certaines municipalités simplement disparaissent sauf pour leurs zones industrielles… même si elles ont leurs propres centralités locales. Donc, la centralité ne saurait se resumer a un seul nombre economique, mais elle depend aussi de l’echelle d’analyse.