Centralité et périphérie Madrid a Madrid depuis 2000 (11)

ciudad universitaria

La Cité Universitaire était en 2009 la douzième zone de la région par PIB, avec 1.417 millions d’euros. Avec une population de 1.514 résidents et 27.089 emplois (4eme section par emplois), la relation était de quelques 18 emplois par habitant.

Le modèle de campus américain, implanté a Madrid au début du XXème siècle pour ce qui encore sont en majorité des université publiques, a produit une importante concentration de PIB, mais il faudra voir si elle se contracte plus vite que d’autres quartiers avec la crise. L’autre activité importante dans la zone est le Palacio de la Moncloa, siège de la Présidence du Gouvernement.

Dans l’ensemble la zone affiche une qualité urbaine moyenne-haute ; il y a quelques bâtiments d’intérêt, mais les espaces verts sont le plus intéressant, et on n’arrive pas aux images de certains campus d’Amérique du Nord.

Encore une fois, pas une vraie centralité, mais une zone monofonctionnelle très importante et utilisée. La transition avec la ville existante n’est pas mauvaise, mais la distance a pied est trop élevée vers les zones plus centrales.

Logements

Logements

Bureaux

Bureaux

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s