Centralité et périphérie Madrid a Madrid depuis 2000 (9) Campo de las Naciones

cnac

Le Campo de las Naciones occupait en 2009 la sixième place dans la région, avec un PIB de 2.171 millions d’euros. Avec 1.464 habitants et 18.591 emplois (les logements et les emplois sont séparés par prés de 1 km, encore une fois un effet d’un découpage pensé pour le recensement de la population), la proportion était de 12 emplois par habitant. C’était la dixième section censale par emplois dans la région.

La zone est, surtout, l’emplacement de la foire IFEMA, d’où vient sont activité (la localisation près de l’aéroport a aidé, et il y a une connexion métro avec l’aéroport et avec le centre par Azca), et aussi l’emplacement pour une certaine capacité de bureaux ; une partie est dans l’entrée vers la foire, et une autre partie est dans une zone très étroite entre le chemin de fer et la rocade M-40. La surface édifiée comprend 478.000 m2 de parkings, 363.000 m2 de bureaux, 64.523 m2 de logements (séparés des précédents), 53.000 m2 d’hôtels et restaurants, et 3.900 m2 de commerces. L’architecture la plus intéressante est celle de la foire (dans sa gigantesque parcelle il y a 590.000 m2 edifiés) mais elle n’a pas une veritable relation avec l’espace public; le parc Juan Carlos I est représentatif du paysagisme espagnol de la décennie 1990 et l’espace public le plus utilisé sur la zone, avec une affluence de visiteurs surtout en voiture, etant donnée son enclavement entre autoroutes; c’est un bon point de vue sur le nordest de Madrid.

L'aéroport de Barajas, vu du parc Juan Carlos I

L’aéroport de Barajas, vu du parc Juan Carlos I

Ce n’est pas une centralité urbaine (peu de foires modernes le sont), mais plutôt une enclave monofonctionelle avec une grande production de PIB dans le cadre d’un systeme plus complexe (ceci serait impensable sans l’aéroport et les autoroutes).L’affluence pendant un congres peut être très importante, et il y a quelques sièges sociaux, mais la mixité fonctionnelle n’est pas assez, et étant un tissu coupé d’autres zones urbaines les complémentarités se jouent en voiture, ce qui les dilue.

Bureaux

Bureaux

Logements

Logements

Logements vus du parc

Logements vus du parc

Parc Juan Carlos I. Au fond, travaux a Valdebebas

Parc Juan Carlos I. Au fond, travaux a Valdebebas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s