Biblio (36) L’etalement urbain en Europe

urban sprawl

Voici une question toujours controversée. Pour certains le droit a construire sur le terrain de sa propriété doit être toujours un absolu, en toute circonstance, et en plus chaque municipalité doit pouvoir décider que faire sur son territoire ; pour autres, le sol est une ressource rare, dont l’utilisation touche au bien commun, et en plus les nouvelles croissances urbaines ont un cout important pour les finances locales, et ainsi il y a une raison pour la planification métropolitaine et les restrictions a la croissance urbaine.

L’Agence Européenne de l’Environnement a publié en 2006 un rapport sur l’état de l’étalement urbain sur el continent, utilisant les données du programme Corine Land Cover d’analyse de l’occupation du sol. L’étalement urbain est étudie au long des dernières décennies sur 24 capitales, du centre de l’Espagne aux capitales des états orientaux, et généralement on peut conclure que les phénomènes de croissance urbaine démesurée si évoqués aux Etats-Unis sont aussi a l’œuvre, quoique de façon différente, sur le continent européen.

Munich se présente comme la ville modèle en ce sens, avec une politique de régulation de la croissance qui a fait que l’étalement urbain pendant les dernières 50 années soit inferieur a la croissance démographique pendant la même période, tout en restant une ville très dynamique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s