Biblio (35) Renovate Europe

Biblio35

Renovate Europe est une campagne financée par des agents privés du continent pour encourager une politique européenne de rénovation du parc de bâtiments existants. Cette rénovation, axée sur la sobriété énergétique, est nécessaire pour faire face aux compromis que l’Europe se pose en matière de mutations climatiques, et est présentée comme un moyen de dynamiser l’économie et assainir les comptes publics sans cout, moyennant une amélioration de la qualité de vie des citoyens. L’investissement brut annuel d’entre 41 et 78 milliards d’euros pourrait rapporter entre 104 et 175 milliards (ces chiffres, comme toute prévision, ne sont que des scenarios, pas des certitudes).

Deux publications sont spécialement intéressantes : l’une est une analyse du parc actuel de bâtiments européens, tandis que l’autre est une analyse des bénéfices qui découleraient de l’investissement en rénovation énergétique des bâtiments.

Ce sont deux publications produites par une partie intéressée, mais en tout cas l’idée de la rénovation énergétique parait très raisonnable dans un continent qui vieillit, avec peu de ressources énergétiques conventionnelles, et qui se déclare sensible au développement durable et les mutations climatiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s