Kiefhoek est un ensemble de logements pour travailleurs construit entre 1925 et 1930 au sud de Rotterdam par J.J.P. Oud. C’est l’une des expériences iconiques en matière de logement dans l’Europe d’entre guerres, que la plupart des étudiants d’architecture au monde étudient, car c’est un exemple de plusieurs concepts. Le quartier compte 294 maisons, deux boutiques, une station de potabilisation d’eau et deux ateliers- entrepots.
Les logements sont conçus pour des familles a bas revenu, avec un standard de 61 m2 par unité, suivant l’idée commune entre les architectes de l’époque que la réduction du logement a ses besoins minimaux pourrait permettre de loger tout le monde. Ainsi, l’architecture est simple pour réduire les couts, mais élégante, et les deux boutiques a l’entrée du quartier montrent comment faire plus avec moins.
C’était 1925, donc pas de garage ; mais il y a un petit jardin, aujourd’hui occupé partiellement par des bâtiments auxiliaires. Google maps couvre très bien le quartier, ce serait une bonne idée de faire une promenade virtuelle.