Cartes (6) La Table de Peutinger

Tous les chemis menent a Rome...

Tous les chemis menent a Rome…

Les romains avaient un sens pratique indéniable qui les a fait construire un réseau de chaussées. L’une des premières cartes connues du monde est la Table de Peutinger, une copie du moyen âge d’une carte itinéraire romaine. En réalité c’est plus un schéma du réseau qu’une carte au sens ou nous les utilisons : il n’y a pas de tentative de reconstruire la forme géométrique du territoire, et pour « ne pas gaspiller du papier » la Méditerranée est devenue une sorte de long fleuve. Pourtant, la forme de bote de l’Italie est déjà visible, et il est curieux de voir comment on dessine les territoires actuels. La carte originale couvrait du Portugal a l’Inde, mais la première page (péninsule ibérique, partie du Maghreb et iles britanniques) fut perdue et reconstruite en 1898.

Le document est un rouleau de parchemin de 0,34×6,75 mètres, et il n’est pas facile de le montrer sur une seule image. Une image originale du manuscrit peut être vue dans la Biblioteca Augustana (université de Augsburg), sur  http://www.hs-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost03/Tabula/tab_manu.html (attention, site en latin), et une image plus claire, qui intègre la reconstruction de la feuille perdue de la péninsule ibérique, peut être consultée sur wikipedia.

La feuille reconstruite de la peninsule iberique et du Maghreb. Gibraltar (colonnes d'Hercules), Lisbonne (Olissipo) ou ma region natale (autour de Brigantia) sont visibles...

La feuille reconstruite de la peninsule iberique et du Maghreb. Gibraltar (colonnes d’Hercules), Lisbonne (Olissipo) ou ma region natale (autour de Brigantia) sont visibles…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s