Biblio (33) Semiologie graphique

Les bases pour une sémiologie graphique, par Jacques Bertin

Les bases pour une sémiologie graphique, par Jacques Bertin

En 1967 le géographe français Jacques Bertin publie le livre “La Sémiologie Graphique”, développant une théorie qui est devenue depuis l’une des bases de la théorie et de la pratique de la cartographie, abordant la question de la lisibilité des cartes et de leur capacité a représenter (ou cacher, parfois de façon consciente) la réalité qu’ils sont sensées représenter.

Même si le livre apparait a un moment ou l’informatique n’est pas encore un instrument courant de la cartographie, il établit des règles d’application facile a l’usage aujourd’hui courant des systèmes d’information géographique (SIG). Ce n’est pas un livre qui crée en soi même une discipline (il y a des précédents illustres comme «The Look of Maps », de Arthur H Robinson, 1952, ou la carte de Minard de 1869 sur l’évolution de la Grande Armée en Russie), mais c’est un élément important dans une culture graphique en évolution.

Je ne connais pas d’accès gratuit par internet a ce livre, mais il est intéressant de consulter un article très intéressant de Gilles Palsky et Marie-Claire Robic sur les racines de la sémiologie graphique.

La carte de Minard de 1869, qui decrit comment la Grande Armée de Napoleon entre en Russie avec plus de 400.000 soldats et resort avec 10.000. L'image montre aussi l'evolution des temperatures pendant le retour.

La carte de Minard de 1869, qui decrit comment la Grande Armée de Napoleon entre en Russie avec plus de 400.000 soldats et resort avec 10.000. L’image montre aussi l’evolution des temperatures pendant le retour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s