Patrimoine Mondial (5) Berlin

Dôme de la Cathedrale, qui integre la zone tampon du site

Dôme de la Cathedrale, qui integre la zone tampon du site

L’Ile des Musées de Berlin est inscrite a la liste du Patrimoine Mondial en 1999. L’inscription est motivée par la valeur de l’ensemble des musées, qui illustrent l’évolution du musée moderne tout au long de plus d’un siècle, et par le caractère de phénomène social du musée d’art, qui provient de l’illustration et a été récupéré par le public en général après la révolution française ; l’Ile des Musées est considérée l’exemple le plus abouti de ce concept, dans un emplacement urbain symbolique et central.

Les cinq musées qui composent l’ensemble protégé sont traitées par le Plan de Gestion du site, dirigé par l’architecte britannique David Chipperfield, comme une unité, mais cherchant a maintenir l’Independence architecturale de chacun. La prévision est de passer de 1,5 millions de visiteurs annuels a 3 millions a moyen terme.

Le Plan définit une promenade archéologique pour relier les collections des musées Bode, de Pergame, Neues et Altes au niveau 0. Une suite de salles et cours feront de la promenade archéologique un axe interdisciplinaire par l’architecture monumentale du monde ancien. Des colonnades préexistantes sont reconstruites, et la James Simon-Galerie, un bâtiment nouveau au langage contemporain, est prévue.

Le travail sur une ile (même avec des ramifications sur les berges voisines) sans des transformations importantes d’usage réduit les conflits, mais j’imagine que le projet de la James Simon- Galerie a eu une certaine polémique. En 2011 j’ai visité la zone, et les chantiers étaient en cours.

Berlin-delimitacion2

Site UNESCO et zone tampon

Museuminseln-1

Vue de l’ensemble depuis l’ouest. A l’angle superieur droit est visible le projet de reconstruction du Palais Royal.

Museuminseln-2

Le projet de la James Simon-Galerie

Au sud de la zone protegée des musées etait le Parlement de l'ancienne Republique Democratique, detruit apres la reunification. Le projet est en cours pour reconstruire l'ancien Palais Royal, ce qui impliquera un changement important au nom d'une memorie historique que peu de gens vivents gardent en fait (le Palais fut demoli en 1950). Le batiment bleu est un element provisoire qui expose le projet.

Au sud de la zone protegée des musées etait le Parlement de l’ancienne Republique Democratique, detruit apres la reunification. Le projet est en cours pour reconstruire l’ancien Palais Royal, ce qui impliquera un changement important au nom d’une memorie historique que peu de gens vivents gardent en fait (le Palais fut demoli en 1950). Le batiment bleu est un element provisoire qui expose le projet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s