Un paysage culturel est un site ou l’interaction entre l’homme et l’environnement est visible, témoignant du génie créatif, du développement social et la vitalité spirituelle et de l’imagination de l’humanité. Il y a 82 inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial, avec 4 transfrontaliers (1 radié de la liste)
Le paysage culturel de Sintra est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial en 1995. Au XIXème siècle la ville et son entourage deviennent le premier centre de l’architecture romantique en Europe. Fernando II reconstruit un monastère en ruines pour faire un château qui combine des éléments gotiques, égyptiens, mauresques et de la renaissance, et crée un parc qui juxtapose des essences locales et exotiques. La combinaison de plusieurs grandes résidences sur le massif de montagnes crée un ensemble unique de parcs et jardins qui ont un impact sur le développement du paysagisme en Europe.
Personnellement je préfère le Palais Royal (siècles XV et XVI) au Palais da Pena (XIXème siècle), qui est a l’origine de l’inscription, mais chacun a ses éléments d’intérêt. C’est une belle excursion partant de Lisbonne