Densité a Madrid (1) Aravaca

Le sujet de la semaine sera la densité dans les quartiers de Madrid. Ceux qui seront analysés sont repartis autour de la ville centrale avec des conditions economiques et sociales diverses, et des degrés de densité divers. La densité de logements est tirée  du recensement de 2001 (en quelques mois celui de 2011 sera disponible, mais pas encore…) et des données cadastrales de janvier 2013, et la densité de population vient de l’enregistrement de 2012 (padrón de habitantes). Les zones etudiées corresondent aux « barrios » administratifs de la municipalité, qui ne sont pas toujours les quartiers vecus par les habitants.
Dens-Mad-0

L'autoroute A6; Aravaca est a droite, le centre de Madrid au fond

L’autoroute A6; Aravaca est a droite, le centre de Madrid au fond

Dens madrid-1-Aravaca

2001: 15 logements/Hectare

2013: 27 logements et 44 personnes par hectare

Aravaca est marqué par son evolution recente depuis un caractere de zone de residence secondaire au debut du XXeme siecle, a cause de son accesibilité par la route de La Corogne (A6 aujourd’hui, A-A sur la carte) et la route de Castille (C-C sur la carte), renforcée pendant les années recentes par la rocade M-40 (B-B) et l’amelioration du chemin de fer (H-H, avec une station a G); la Casa de Campo, un ancien terrain royal de chasse (F) contribue aussi a definir cet espace. Le bourg original (D) compte quelques fonctions de commerce de proximité, mais la plupart de la zone est pavillonaire, et certains elements paysagers, comme la coulée verte de l’arroyo Pozuelo (E) aident.

En 2001 (dernier recensement disponible) il y avait une densité de 15 logements par hectare (ou 6 par acre). Même si l’echelle de mesure est differente car ici il y a des espaces publics et des larges emprises d’infrastructures, ce même chiffre est celui du Lotissement Cassino a Pessac (page 143 de Habitat- formes urbaines), et le chiffre de 2013 est presque celui de la Cité-jardin du Chemin Vert a Reims (page 126 de la même référence). D’apres l’enregistrement de population en 2012, les 25.531 habitants faisaient 44 a l’hectare. C’est l’un des quartiers avec les plus hauts revenus de Madrid, avec limite au sud avec Pozuelo de Alarcón, la municipalité avec le plus haut revenu personnel de la région. La densité et le tissu urbain pavillonaire en font un paradis de la voiture…

Le rang de surface de logement le plus courant en 2001 etait de plus de 180 m2.

Si vous voulez une vue plus proche, regardez la zone sur google maps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s