Ce n’est qu’une constatation mathematique, mais importante quand il y a trois references en deux systemes de mesure… trois visions sur un même probleme, celui des densités urbaines, sur deux espaces bien diferents: la France et les Etats-Unis.
La premiere etude française prend 25 sites a l’ouest de Paris comme echantillons pour cerner les conditions de densité, de l’habitat individuel aux barres . La densité est mesure en termes physiques, pas de résidence
Le deuxieme rapport français introduit une vision plus large de la densité urbaine, y compris la densité en logements par hectare.
Si l’etude française es plus « technique », le projet « visualizing density » du Licoln institute est un livre de Julie Campoli et Alex S. MacLean plus voué a la vulgarisation, sans pour autant manquer une grande rigueur. En ce cas, le livre entier n’est pas en libre telechargement su internet, mais le micro-site specifique montre beaucoup, et le premier chapitre peut etre telechargé si l’on registre son e-mail (gratuitement).