Barcelona- Bogotá (5)

Surface batie de logements (m2) par ilot a Barcelone et a Bogotá. NO implique l'absence de surface residentielle sur l'ilot

Surface batie de logements (m2) par ilot a Barcelone et a Bogotá. NO implique l’absence de surface residentielle sur l’ilot. Les hotels de ville sont marqués par un cercle noir.

Ou vivent les gens? Et ou font-ils leurs achats ? répondre a ces questions de façon précise est complexe. Mais il est plus facile savoir ou ils pourraient faire une ou autre chose, encore une fois avec des données cadastrales sur des plans a la même échelle des deux villes. Ceci implique qu’il n’y a pas une sécurité de trouver des gens qui vivent a ces endroits ou des commerces ouverts, mais quelqu’un paie (ou devrait le faire) des impôts pour ces usages sur ces parcelles.

Ces plans ne montrent pas des densités, mais des quantités par ilot ; il est aussi intéressant de savoir ou et de quelle magnitude sont les surfaces de ces usages que de savoir ou ils ne sont pas localisés.

La première conclusion est que l’intensité de l’usage résidentiel au centre de Barcelone est plus haute qu’a Bogotá (même si les ilots sont de moindre surface). Et ca peut surprendre de premier abord, car les images de la première montrent souvent des tours, tandis que l’image de Barcelone est plutôt sa grille traditionnelle avec des hauteurs plus uniformes. C’est vrai, Bogotá a une population plus grande, mais sur une aire bien plus étendue. Ce qui arrive est que Bogotá a des hauteurs moyennes plus réduites, et des bâtiments souvent moins profonds. A Barcelone, 150 ans après la présentation par Cerdá de son projet pour réduire la congestion du centre, et malgré avoir accompli cela en partie, la ville nouvelle est aussi très dense.

Autrement, 2012 Barcelone comptait 1,6 millions d’habitants (padron, ine.es) et un peu plus de 72 millions de m2 de surface construite résidentielle (cadastre) ; chaque barcelonais compte ainsi 45 m2 de logement. Bogotá Distrito Capital comptait en 2012 un peu plus de 8,9 millions d’habitants (estimations de dane.gov.co) et un peu plus de 179 millions de m2 de surface résidentielle (cadastre) ; chaque bogotano  avait en moyenne 20 m2 de surface de logements, moins de la moitie, ce qui explique aussi les différences de densité résidentielle. 

En ce qui concerne l’usage commercial (l’usage tel qu’appliqué par les cadastres respectifs, avec des différences pas toujours nettes entre grossistes et vente au détail), il y a une différence et une similitude. Le centre historique de Barcelone est plus vaste en termes de densité commerciale (il concentre aussi de façon plus claire la population avec les plus hauts revenus sur la grille du XIXème), tandis qu’a Bogotá la zone au nord de la place de Bolivar ou se concentrent ces activités est plus réduite. La similitude est dans la formation de grands centres commerciaux. Malgré un lien parfois important avec les transports en commun, ils attirent aussi des flux importants en voiture.

D’après les données du cadastre, a Bogotá il y a 0,07 m2 d’usage commercial par m2 d’usage residentiel ; a Barcelone la proportion atteint 0,118. Pour chaque bogotano il y a 1,4 m2 de commerce, tandis que pour chaque barcelonais il y a un peu plus de 5. 

Surface batie par ilot a destination commerciale, en m2. NO implique l'absence de surface pour cet usage sur l'ilot.

Surface batie par ilot a destination commerciale, en m2. NO implique l’absence de surface pour cet usage sur l’ilot.

A: Plaza de las Américas- Mundo Aventura, combinaison d’un parc a theme et un espace de commerce

B: Centro Mayor

C: Centro Comercial Calima

D: L’Illa Diagonal

E: La Maquinista

F: Diagonal Mar (la parcelle avec la plus grande surface batie de Barcelone, 107.000 m2)

Corte ingles pcatalunya

G: El Corte Inglés sur la Plaza de Cataluña, un grand magasin lié a la centralité historique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s