Biblio (29) El Vedado, La Havane

20130210-195607.jpg
Voila l’exemple d’un plan singulier a plusieurs egards. El Vedado est une municipalité de l’agglomeration de La Havane, dont le tracé urbain pourrait etre consideré comme un exemple des projets innovants de l’urbanisme européen du XIXeme siecle; je suis pleinement conscient que La Havane n’est pas en Europe, mais le plan aprouvé en 1860 (presque au même moment que les ensanches de Madrid et de Barcelone) l’est dans une ile encore espagnole, et la philosophie est clairement differente de celle de la grille coloniale classique. El Vedado est une grille, mais une differente, soumise a modification comme presque n’importe quel plan, mais capable de maintenir ses valeurs. Je n’ai jamais visité La Havane, mais il parait que le quartier est a la mytologie locale ce que l’ensanche est a celle de Barcelone.

Ce n’est pas une nouveauté de dire que Cuba a un systeme economique peu frequent; c’est curieux que dans une premiere lecture le plan assume un langage sur les investisseurs peu different de ceux qui sont courants sur d’autres pays.

C’est aussi surprenant de voir que ce plan est organisé et justifié comme un document du « new urbanism » (même quand c’est un plan qui est passé par un comité populaire). Et qu’il a reçu une mention honorable au prix Driehaus du Form Based Codes Institute, une organisation des Etats-Unis.

Ce ne sont que des conditions singulieres. Je repete que je n’ai jamais mis le pied sur Cuba et je doit juger sur des sources secondaires, mais le plan parait interesant a plusieurs egards: de l’autre coté de l’Atlantique il aurait été tres debatu par la proposition de nouvelles tours en bord de mer, mais de l’autre coté du detroit de la Floride ceci n’aurait probablement pas été tres ataqué. Les parties historiques et analytiques sont bien ecrites, et semblent une bonne introduction a l’histoire recente du centre de La Havane, et le reglement semble coherent. A coté de l’arome « new urbanism » on voit aussi la main des certains experts de Barcelone.

Le document peut etre consulté sur: http://formbasedcodes.org/files/driehaus/ElVedadoMunicipalCode-2012Driehaus-reduced.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s