
Surface des parcelles en m2 du centre historique de Madrid (gauche) et du quartier de San Telmo a Buenos Aires
C’est quoi, un centre ancien ? pour commencer, un endroit ou le tracé urbain et le parcellaire sont anciens ; les bâtiments sont rénovés et changent plus vite que ce que l’on pense, et sauf exception même les plus médiévales ont une partie importante de ses bâtiments avec moins de 200 ans. Normalement ce sont des endroits ou le parcellaire est plus réduit en taille, car les moyens techniques et financiers pour construire des logements étaient il y quelques siècles plus limités.
C’est intéressant de voir que le « grain » (relation de taille entre parcelles) du centre historique de Madrid et du quartier de San Telmo, l’une des parties les plus anciennes de Buenos Aires, est similaire. La trame est totalement différente en ce qui concerne la structure, avec un tracé organique a Madrid sur lequel sont disposée des essaies d’espaces réguliers d’époques différentes, comme la Plaza Mayor, dont la construction commence en 1576 (presque en même temps que la seconde fondation de Buenos Aires)
Le centre de Madrid a plus d’espaces de cérémonie que celui de Buenos Aires, qui compense par un réseau plus puissant de grandes avenues (comme celle de Mayo, qui relie le dôme du Congres a la Casa Rosada) et la proximité du Río de la Plata (qui malheureusement n’est pas visible du centre urbain)

Detail de la façade de la Casa de la Panadería a Madrid, apres sa restauration pendant la derniere decennie (a droite sur l’image superieure)

Espacio Artes y Oficios dans le cloitre du convent de San Francisco, dans le quartier de San Telmo a Buenos Aires. Image de gsonzogni sur panoramio