
Plan des Forteresse de Vallete, bourg et sangle de Malte… H Boulange fe. 1645. Gravure qui represente la ville au XVIIème siècle, qui peut etre consulté sur gallica.bnf.fr avec la signature GE C2362
Arrivant de l’Espagne La Valette est une ville intéressante; pendant le XIXème siècle la plupart des villes espagnoles ont démoli leurs murailles pour créer des ensanches, extensions urbaine régulières en continuité avec la ville ancienne. Pourtant, a La Valette ils ont eu et la persistance des fortifications et les extensions urbaines. La vue de 1645 montre la situation de la ville historique et une prévision pour l’extension vers l’intérieur qui s’est matérialisé.
Sans doute, le rôle de Malte dans la Méditerranée, en tant qu’ile avec une notoriété géostratégique indéniable (il n’y a qu’a penser au nom de « porte-avions insubmersible » donné par les britanniques au cours de la deuxième guerre mondiale) fait que la destruction des défenses ait été perçue comme moins urgente qu’ailleurs. C’est un endroit formidable pour voir des forteresses urbaines de la renaissance et la période baroque, et une ville des mêmes périodes bien conservée et très attractive pour la photographie.
- La porte d’acces a la vieille ville depuis Floriana. Un fosé tres profond et une porte recente