Poliorcetique (2) La ligne Maginot

Zone nord-ouest de la ligne, autour du Luxembourg

Zone nord-est de la ligne, autour du Luxembourg

Le nom est devenu d’usage courant, et après 1940 dans des contextes souvent peu favorables. Il y des gens qui dissent que les stratèges militaires ont toujours une guerre de retard par rapport aux événements, et la ligne Maginot y est souvent évoquée

Vauban inventa pour Louis XIV le concept de « Pré Carré », un espace national sur protégé par des fortifications frontalières. Quand la ligne Maginot fut conçue les horreurs de la première guerre mondiale étaient encore récents ; un conflit ou la stabilisation des fronts pendant des années a mené a une complète destruction de forets, villes et personnes. L’idée d’une guerre statique fut l’argument pour préparer la tranchée la plus sophistiquée, de telle sorte que de la Suisse a la mer un blocage totale pouvait être établi, sans se soucier du paysage ou du territoire traversé. Mais la forteresse territoriale s’est vue débordée par une forme de guerre totalement différente, qui avait aussi ses théoriciens en France (un certain Charles de Gaulle), mais pour laquelle l’armée n’était pas prête.

Apres la guerre, cette grande tranchée, avec des nombreux bunkers, fut pensée un temps comme ligne défensive pour un autre genre de guerre : les bunkers pouvaient être utilisés pour une guerre nucléaire, selon ces idées,  mais l’OTAN n’a pas voulu. Les fortifications ont été vendues des 1970 a des acheteurs privés.

Malgré le caractère exhaustif du tracé le long de la frontière, je n’ai pas vu des références aux villes de frontière ; j’imagine que la doctrine était de les protéger, et l’urbanisme réglementaire n’existait presque pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s